juillet 09, 2019 1 Commentaire

J'ai eu le plaisir de rencontrer Romain, artisan torréfacteur de Provence passionné par son métier. Sa petite entreprise *Café Frais* est située dans les collines du Montaiguet à Meyreuil (déménagement en cours, nouvelle adresse à la rentrée ! ) 

Lors de ma visite, j'ai pu discuter avec Romain de son métier, lui poser une multitudes de questions ;-) et également assister à certaines étapes de la torréfaction du café ! 

Définition Torréfaction : 

"La torréfaction (du latin « torrefacere », « faire sécher ») est l’action de chauffer, de cuire, de griller dans le but transformer la fève de café verte, sans arôme, en fève de café brune torréfiée, alors composée de plus de 800 molécules aromatiques. Le même procédé est également utilisé pour d’autres céréales (fabrication de la bière ou du whisky), et pour le cacao."

 

 

 

Ci dessous, les différentes étapes de transformation du grain de café (fève de café verte, sans arôme à fève de café brune torréfiée) 

Romain propose une sélection de cafés variés (p ures origines – Mélanges exquis – Cafés majoritairement bio & commerce équitables, déca sans solvant) moulus, en grain ou en capsules au choix ! 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai également pu goûter à la spécialité de Romain, le *COLD BREW*

Le * Cold Brew* est une boisson de café froid longuement infusée, douce et parfumée. Le Cold Brew peut se boire seul avec des glaçons, en cocktail, en sirop, ou en préparation avec du lait. 

Moi qui ne suis pas une grande fan de café, j'ai beaucoup aimé le côté frais.

Un délice ;-)

Une belle découverte pour moi ! Merci à Romain pour le temps consacré. 

Retrouvez Romain de *CAFE FRAIS* : 

https://www.cafefrais.fr/

https://www.facebook.com/montaiguetmoka/

 


1 Réponse

chantal LEMERE
chantal LEMERE

juillet 17, 2019

Amateur de café, il est bien dommage que j’habite si loin .. Merci pour cette découverte gustative!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.